Accueil  |  Forum  |  Chercher un club  |  Wikimartial  |  Boutique



Interview d'Eric Pariset


 
S'abonner à la newsletter de Webmartial
Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !
Votre email :

Ajouter un commentaire


Boutique de Webmartial - Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale nouvel an chinois 2017, "l'année du Coq"
Livraison gratuite pour tout achat > 99€ ! Cliquez ici pour en profiter !

* Sauf armes, tatamis, mannequins de bois. Jusqu'au 28 février

Armes
Kung Fu
Jeet Kune Do
Nunchaku
Sanda
Tai Chi
Boxes
Karaté
Kendo
MMA
Taekwondo
Protections
Service perso
Culture asiatique


(mise en ligne le 01/01/2001)

Eric Pariset est diplômé d'état en Ju-Jitsu, Judo, Karaté, Aïkido, et Boxe Française. Il est l'auteur de sept vidéos et de six livres, il était animateur de "La défense dans la ville" en 1987 sur France 2, et a participé 11 fois au festival de Bercy pour démontrer le Ju-Jitsu. C'est un grand spécialiste de la discipline.

  • Webmartial : Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours martial ?

    Eric Pariset : J'ai commencé la pratique des arts martiaux par le judo à l'âge de 5 ans avec tout naturellement mon père comme professeur. Je me suis très vite spécialisé dans le ju jitsu et parallèlement, j'ai pratiqué le karaté, l'aïkido, la boxe française et la boxe américaine. J'ai également été un compétiteur de niveau national en judo.

  • Webmartial : Qu'est ce qui a le plus évolué dans votre pratique du jujitsu ces dernières années ?

    Eric Pariset : Sur le plan technique l'évolution ne peut se faire que lentement, si ce n'est qu'il y a une vingtaine d'année nous avons revalorisé les atémi (technique des coups). C'est plus sur le plan pédagogique que j'ai évolué en cherchant des méthodes d'apprentissage toujours plus simple, éducatives et pouvant s'adapter à toutes les catégories de pratiquants, du débutant adulte n'ayant aucun passé sportif à l'adolescent en pleine forme physique. J'essaie aussi et surtout d'insister sur l'aspect éducatif et sur le plan mental.

  • Webmartial : Quel est votre avis sur l'aspect réel du jujitsu tel qu'il est pratiqué (sans contact) ?

    Eric Pariset : Le ju jitsu est une méthode de self-défense basée sur la répétition de gestes et sur l'entraînement aux automatismes à l'aide d'exercices d'opposition très codifiés. Mais le ju jitsu est aussi une pratique qui doit améliorer le pratiquant sur le plan physique et mental. Or, la pratique des coups, par exemple, sans contrôle n'a rien d'éducative mais au contraire se trouve être destructive.

  • Webmartial : Comment se passe les randori dans vos cours ? Sont-ils réalistes ?

    Eric Pariset : Les randori (exercices d'entraînement à thèmes) se déroulent de la façon suivante : randori de coups ou l'on pratique une sorte d'escrime de poings/pieds, randori au sol pour le perfectionnement dans le domaine du corps à corps et randori de projections pour l'entraînement dans ce domaine. Il est évident que pour des raisons de sécurité nous n'avons pas d'exercices d'opposition totale où tout serait permis. Par contre, à partir d'un certain niveau nous pratiquons des "randori de self défense" où le défenseur doit faire face à différentes attaques émanant d'un ou plusieurs agresseurs avec un contrôle parfait de part et d'autre.

  • Webmartial : Vous proposez des cours à thème sur des composantes précises du Jujitsu. Quels sont précisement ces thèmes ?

    Eric Pariset : Nous proposons effectivement des cours à thèmes notamment sur les coups avec dans certains cours un travail avec des gants de boxe. D'autres cours sont consacrés au travail au sol, au kata, aux défenses contre armes, etc...

  • Webmartial : Travailler la self-défense sur un tatami, n'est-ce pas inadapté à la rue (chuter sur du macadam, ca n'est pas comme chuter sur le tatami...) ?

    Eric Pariset : Essayez par exemple de faire de longues séries de projections sur le macadam!!!! Si des progrès ont été fait tout au long du vingtième siècle pour améliorer la sécurité du pratiquant lors de ses séances d'entraînement, cela serait dommage de revenir en arrière.

  • Webmartial : Le jujitsu est un art long d'apprentissage. L'aspect self défense semble difficile à mettre en pratique par un débutant. Combien de temps faudra-t-il à un élève, en moyenne, pour savoir se défendre ?

    Eric Pariset : Tout art martial, et plus largement tout art, est long apprentissage. Mais des méthodes pédagogiques adaptées permettent de le rendre un peu moins long. Pour ce qui concerne le temps nécessaire pour apprendre à se défendre, il change d'un individu à un autre. Il est très difficile de le quantifier. Mais ce qui est sûr c'est que nous avons tous en nous un potentiel défensif qui se developpera chaque mois, voir même à chaque séance.

  • Webmartial : Le fait d'axer en permanence le travail sur la self-défense, n'est-ce pas faire preuve d'une certaine paranoïa ?

    Eric Pariset : La pratique de tous les arts martiaux est basée sur l'étude et la répétition de gestes d'autodéfense; c'est le fondement même de toutes disciplines. Ensuite chaque discipline a d'une part pris sa spécialité sur le plan technique en privilégiant tel ou tel secteur et d'autre part sur le plan philosophique. La plupart des personnes qui franchissent les portes d'un dojo pour la première fois le font pour des raisons utilitaires , qu'elles l'avouent ou pas! Ensuite, c'est à nous, éducateurs, de faire découvrir autre chose aux pratiquants . Il serait en effet malsain d'axer la pratique uniquement sur le coté utilitaire.

  • Webmartial : Etes vous pour ou contre la competition en jujitsu, est-ce un bon moyen pour préparer le stress d'un combat dans la rue ?

    Eric Pariset : Je ne suis pas persuadé que le stress de la compétition puisse se comparer à celui de la rue en cas d'agression. Je suis contre la compétition en ju jitsu pour plusieurs raisons. Tout d'abord le ju jitsu est un art martial et non pas un sport de compétition. Qui dit compétition dit règlement, et un règlement entraîne la suppression de certaines techniques, et de ce fait "sclérose" la discipline.

  • Webmartial : Quel est votre intérêt pour les autres écoles de jujitsu ?

    Eric Pariset : Beaucoup d'écoles de ju jitsu sont riches en techniques, en histoires et en principes. Ce qui est essentiel, c'est de pratiquer un style dans lequel on trouvera un épanouissement physique et mental.

  • Webmartial : Que pensez vous du jujitsu butokukai, de Stephano Surace ?

    Eric Pariset : "No comments"

  • Webmartial : Que pensez vous du jujitsu bresilien, du krav maga, du pentchak silat et des autres arts de self defense ?

    Eric Pariset : Je ferai deux réponses, une à titre personnelle et l'autre pouvant servir à des néophytes hésitant. Pour ce qui me concerne je suis bien sûr attiré par les disciplines se rapprochant le plus des principes et des formes de corps du ju jitsu. Pour moi l'art martial doit apporter beaucoup de choses sur le plan de l'efficacité bien sûr, mais au risque de me répéter, également sur le plan physique et mental. Pour les néophytes, je dirait que plus que le choix d'une discipline, c'est le choix d'un professeur , d'un état d'esprit qui sont déterminants. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises disciplines, il n'y a que des bons ou des mauvais professeurs!

  • Webmartial : Que pensez-vous de l'engouement actuel pour le combat libre ?

    Eric Pariset : Je ne pense pas que cet engouement s'inscrira dans la durée. Pour ma part je suis contre : l'art martial doit être éducatif et non destructif. La pratique du sport en général et de l'art martial en particulier doit améliorer l'homme!

  • Webmartial : Le jujitsu est rattaché a la fédération de judo et n'a pas de fédération propre , ce qui suscite des polémiques. Quel est votre avis dans les polémiques actuels sur le jujitsu ?

    Eric Pariset : Je suis bien sûr l'un des tous premiers à dénoncer le manque de structures dont souffre notre discipline. Nous sommes actuellement un bon nombre à réagir et à agir.

  • Webmartial : En désaccord avec la fédération de judo, vous avez créé la FJJ (Fédération de JuJitsu) en 1995, qu'en est-il actuellement ?

    Eric Pariset : La FJJ existe toujours, mais je n'en suis plus le président,ni même licencié. J'ai rejoint l'Union Nationale Goshin Kiai. Cette association regroupe différentes écoles traditionnelles de ju jitsu et je suis le directeur technique de notre groupe sous l'appellation "goshin ju jitsu"

  • Webmartial : Vous êtes diplômé d'etat en judo, karaté, aïkido, boxe française. Les trois premiers sont étroitement liés avec le jujitsu. Pourquoi avoir ajouté la boxe française ?

    Eric Pariset : J'ai été attiré par le coté fluide de cette discipline et j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec mon jujitsu notamment dans les postures.

  • Webmartial : En tant que grand spécialiste, comment faites vous pour vous perfectionner davantage ? Quelles sont vos méthodes d'entraînement personnelles ?

    Eric Pariset : Sur le plan technique, ce sont des rassemblements de spécialistes qui permettent des échanges . Personnellement, je m'entraîne au moins trois fois par semaine au sein de mon club, avec mes élèves.

  • Webmartial : Auriez vous une anecdote à raconter sur vous ou sur un de vos élèves qui auraient eu des problèmes dans la rue?

    Eric Pariset : Effectivement, il y a environ 20 ans , à la suite de sa première séance, un de mes élèves a été agressé dans le métro, il s'en est sorti en appliquant une défense qu'il venait juste d'apprendre.

  • Webmartial : Envisagez-vous d'étudier d'autres arts martiaux ?

    Eric Pariset : Pourquoi pas ? Mais il faudrait quand même que d'une part je me décide assez vite, et surtout que je trouve un peu de temps.

    Contacter Eric Pariset : epariset@cybercable.fr
    Site du club Pariset : http://www.multimania.com/clubpariset





    Forum de Webmartial - Messages récents 
    [Karaté] Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ? par ly février 21, 2017, 18:45:49 pm
    [Karaté] Re : Karaté, est-ce le bon choix? par ly février 21, 2017, 18:15:20 pm
    [Condition physique] Assouplissement et écart facial par brams février 21, 2017, 18:10:55 pm
    [Karaté] Re : question kumite par ly février 21, 2017, 17:45:51 pm
    [Karaté] Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan par tycho février 21, 2017, 17:35:10 pm
    [Karaté] Re : Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan par ly février 21, 2017, 17:27:42 pm
    [Condition physique] Re : grave coach? par Guitou février 21, 2017, 16:57:36 pm
    [Condition physique] Re : grave coach? par nipaipo février 21, 2017, 14:59:21 pm




    Commentaires (1)

    lps - 24-12-2009 21:40:00  
    Bravo
    Enfin un Artist Martial qui respecte l'art et non le sport. Dommage que je sois si loin: Tres peu de vrai pratiquant de ju-jitsu au Canada, mais beaucoups de clown
    Salutations dans la voie




    Ajouter un commentaire
     
    Pseudo :
      Votre email : (ne sera pas affiché)
    Votre évaluation de cet article :
     
    Commentaires :
    Recopiez le texte de sécurité ci-dessous :

    Me prévenir par email lorsqu'un commentaire est posté pour cet article




    Webmartial - Menu 

    Accueil  -  Forum  -  Chercher un club  -  Wikimartial  -  Boutique

    MMA  -  Actualités  -  Interviews  -  Articles  -  Recherches

    Contact  -  English version

  •