Accueil  |  Forum  |  Chercher un club  |  Wikimartial  |  Boutique



La Croche


Lutte traditionnelle de l'île de la Réunion


 
S'abonner à la newsletter de Webmartial
Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !
Votre email :

Wikimartial : accueil | Participer à la création de cet article sur le forum Wikimartial | Qu'est-ce que Wikimartial ?

Ajouter un commentaire


Boutique de Webmartial - Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Armes
Kung Fu
Jeet Kune Do
Nunchaku
Sanda
Tai Chi
Boxes
Karaté
Kendo
MMA
Taekwondo
Protections
Service perso
Culture asiatique


Construction terminée : voir la discussion sur le forum Wikimartial


La Croche

La Croche est la lutte traditionnelle de l'île de la Réunion. Elle fait partie des quelques 250 styles répertoriés par la FILA, aux côtés de la lutte gréco-romaine, de la lutte libre ou encore du gouren breton.

La croche est la lutte la plus naturelle possible. On projette son adversaire et on l'immobilise, mais, contrairement à la plupart des luttes traditionnelles, l’action ne s’arrête pas une fois qu’un des deux adversaires est tombé au sol. Il faut continuer jusqu’à ce qu’un des deux renonce en criant « la paix » ou « arrête », voire en tapant le sol s’il ne peut plus parler. Pour obtenir la victoire avant la limite, on peut utiliser toutes sortes de clés articulaires, strangulations, compressions, ou immobilisations diverses, mais sans prises sur les vêtements. D’ailleurs, la tenue est simple : un short et un lycra (ou t-shirt) pour limiter les saisies.

Jadis (les témoignages oraux font remonter cette pratique sportive au moins au XIXème siècle), il n'y avait pas de limite de temps, pas de catégorie de poids, on luttait sur le sable en bord de mer ou sur l'herbe dans les hauteurs de l'île, mais une seule condition était imposée : c'était un jeu qui se pratiquait entre camarades et non pas pour régler des comptes avec des ennemis.

La Croche

Cet état d'esprit bien particulier a poussé trois pédagogues et passionnés de lutte (Patrick Blanca, brevet d'état de lutte, Jérôme Sanchez, professeur des écoles, et Frédéric Rubio, professeur d'EPS, expert auprès de la FILA et de la CONFEJES) à moderniser cette lutte traditionnelle afin qu'elle survive dans le monde moderne. Depuis la publication du livre "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" aux éditions Azalées en 2006, des compétitions sont organisées avec la règlementation sportive moderne (catégories de poids, temps limité, technique adaptées à l'âge des pratiquants, etc) sous l'égide du Comité Régional de Lutte de la Réunion.

La règlementation est simple et veut favoriser l'action compréhensible par le grand public : toute projection rapporte 1 point (ou 2 points pour celles de grande amplitude, spectaculaires), toute immobilisation tenue trois secondes rapporte 1 point, et, si les deux adversaires bloquent l'action au sol plus de 10 secondes, on fait relever les lutteurs. La rencontre s'arrête au bout de 5 minutes ou avant si l'un des deux renonce.




Forum de Webmartial - Messages récents 
[Jujitsu] Re : jujitsu self defense cercle tissier par aniz12 avril 27, 2017, 23:55:16 pm
[Jujitsu] Re : jujitsu self defense cercle tissier par bokken avril 27, 2017, 23:25:26 pm
[Présentation des membres] Présentation...enfin! par aniz12 avril 27, 2017, 23:02:52 pm
[Jujitsu] Re : jujitsu self defense cercle tissier par aniz12 avril 27, 2017, 22:51:58 pm
[Kung fu] Kung fu San Soo !? par Kinngcharles avril 27, 2017, 20:18:49 pm
[Kendo / Kenjutsu / Iaïdo] Vidéos compétition de Kendo à Shanghai par Webmestre avril 27, 2017, 16:55:56 pm
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact] Training 66 ans Venum training Camps par jomtien avril 27, 2017, 05:21:05 am
[Jujitsu] Re : jujitsu self defense cercle tissier par bokken avril 26, 2017, 19:06:43 pm




Commentaires (2)

Jeronimo116 - 03-04-2010 17:16:00  
Sur la photo en noir et blanc apparaissent, à gauche, Patrick Blanca, 45 ans (la génération qui a fait la transition de l'ancien au moderne), et à droite, Monsieur Arne, 75 ans (crocheur traditionnel).
Sur la photo couleur, en position dominante, il s'agit de Dominique Prix, 30 ans, crocheur de la nouvelle génération, qui est aussi le premier Réunionnais à avoir participé à des combats internationaux de MMA en cage. Il a longtemps détenu le record de la plus large victoire technique avec un score de 10 à 1 (et pas n'importe qui en plus, contre Lino Charlettine, futur vice-champion de la Réunion 2009).

samuel - 25-10-2010 13:25:27  
c'est un super sport j'ador




Ajouter un commentaire
 
Pseudo :
  Votre email : (ne sera pas affiché)
Votre évaluation de cet article :
 
Commentaires :
Recopiez le texte de sécurité ci-dessous :

Me prévenir par email lorsqu'un commentaire est posté pour cet article




Webmartial - Menu 

Accueil  -  Forum  -  Chercher un club  -  Wikimartial  -  Boutique

MMA  -  Actualités  -  Interviews  -  Articles  -  Annuaire de sites

Blog de Webmartial  -  Suivez-nous sur Facebook

Votre pub sur Webmartial  -  Contact  -  English version