Accueil  |  Forum  |  Chercher un club  |  Wikimartial  |  Boutique



Wing Chun Kung Fu (ou Wing Tsun Kung Fu)


 
S'abonner à la newsletter de Webmartial
Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !
Votre email :

Wikimartial : accueil | Participer à la création de cet article sur le forum Wikimartial | Qu'est-ce que Wikimartial ?

Ajouter un commentaire


Boutique de Webmartial - Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale printemps 2017 : -10% sur tous les produits. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 avril



>>> Article en construction : voir la discussion sur le forum Wikimartial <<<

1. Qu'est- ce que le Wing Chun Kung Fu ?

Le Wing Chun Kung Fu (ou Wing Tsun Kung Fu) est un style de Wushu d'origine du sud de la Chine. Wing Chun est le nom cantonnais de cet art martial, connu dans l'ensemble de la Chine sous le nom de Yongchun (littéralement le "chant du printemps").

Le Wing Chun Kung Fu est dédié au combat rapproché et inclut tant les mains nues que des armes. La source d'inspiration du Wing Chun est la grue. Le Wing Chun a également inspiré l'esprit de Shaolin.

2. Histoire

A. Origine et légendes

Le Wing Chun est apparu dans la province de Fujian (Sud de la Chine), au cours de la dynastie Qing vers 1644-1662. C'est une femme, Ng Mui, qui l'a créé. Elle était originaire d'un village qui s'appelle Wing Chun, et c'est pour cette raison la qu'elle a nommé ce style "Wing Chun"

C'est en observant marcher une simple souris, que Ng Mui développa un nouveau système de combat qu'elle appela "Siu Bo Mui Fa Kuen" (La marche de la petite souris). Plus tard, après de plus profondes recherches et après avoir longtemps travaillé et perfectionné ses techniques et surtout, suite à une longue observation d'une grue et d'un serpent, elle perfectionna son système qui devint connu sous le nom de "Sei Ho Bak Bo" (Les huit positions du serpent et de la grue). Plus tard elle raffina encore plus profondément le système qui devint alors connu comme le "Ng Bo Mui Fa Kuen" (La Boxe de la fleur de prunier). Ces trois systèmes sont donc à l'origine du Wing Chun.

Ngu Mai comprit que l'application des mouvements d'ailes de la grue, ainsi que de la souplesse des mouvements du corps du serpent, permettaient de développer une méthode plus adaptée au combat à courte distance. Elle créa donc un style qui favorise les positions courtes et hautes et le combat à distance rapprochée.

B. Création du Wing Chun moderne

Malgré sa terrible efficacité, le Wing Chun restait une technique de combat confidentielle, voire secrète. Un état de fait qui allait radicalement changer avec la création d'une école ouverte au public par le grand maître Yip Man. Il est donc tout naturellement considéré comme le père du Wing Tsun moderne, et respecté par toutes les branches actuelles à travers le monde.

C'est à l'âge de six ans que Yip Man, fils d'une riche famille de Foshan, parvint à se faire accepter comme dernier élève du maître (Si-Fu) Chan Wah Shun, lui même élève du grand maître Leung Jan. Il étudia le Wing Tsun avec lui jusqu'à l'âge de douze ans. A la mort de maître Chan, il compléta l'apprentissage du système avec son aîné (Si-Hing) Ng Chung So.

A seize ans, Yip Man quitta Foshan pour Honk-Kong où il entama des études au St Stephen College. Connu par ses camarades pour ses aptitudes martiales, il fut incité à défier un homme vivant lui aussi à Honk-Kong et réputé pour sa maîtrise du Kung-Fu. C'est ainsi que lors d'une cuisante défaite Yip Man fit la connaissance de Leung Bik, fils de grand maître Leung Jan, qui le prit comme élève et acheva sa formation. De retour à Foshan, Yip Man entra dans la police. Avec l'invasion japonaise, il quitta son emploi et commença à enseigner le Wing Tsun Kuen à une poignée d'élèves. Quelques années plus tard, à Honk Kong, il ouvrit une école pour l'Association des Employés de Restaurant. Jusqu'à sa mort en 1972 il ne cessera plus d'enseigner et fonda en 1967 la Ving Tsun Athletic Association. Parmi ses nombreux élèves on trouve Victor Kan, William Cheung, Leung Ting et le jeune Lee Siu Long, plus connu sous le nom de Bruce Lee.

Selon des écrits de l'un des anciens élèves de Yip Man ,le maître enseignait deux techniques différentes. L'une réservée au grand public et la deuxième à quelques rares initiés qu'il a appris chez son second maître Leung Bik... Selon cet ancien élève, la différence se situe dans les positions de gardes, les points d'impacts et le contrôle physique et visuel de l'adversaire. Un autre éleve de yip man, et connu mondialement,raconte que yip man enseignait en privé une technique plus souple, et avoue que ce dernier lui enseigna quelques déplacements "secrets ". Mais le neveu de yip man déclara un jour dans un article qu'il n'existait aucun secret dans le wing chun de yip man.

3. Philosophie et sagesse

Bien qu'influencé par le Bouddhisme (qui met l'accent sur la compassion, l'effort sur soi et la méditation), ainsi que le Confucianisme (avec des valeurs comme la sagesse, le respect, et l'autodiscipline), le Wing Chun s'inscrit particulièrement dans la tradition Taoiste, une philosophie éminemment pragmatique.

Le taoïsme est fondé sur les enseignements de Lao Tseu, ou Lao zi, qui a vécu il y a environ 2500 ans. Le taoïsme est souvent présenté en deux branches parallèles:

- le taoïsme philosophique (tao-chia), basé sur le principe de la raison suprême, selon les textes de Lao Tseu et Zhuang zi,
- le taoïsme religieux (tao-chiao), orienté sur le moyen d'obtenir l'immortalité.

4. Techniques

Le Wing Chun fait un grand usage des techniques de mains. Les techniques du Wing Chun sont avant tout conçues pour le combat rapproché. La base du WC est tout de meme la détente, l'ouverture des articulations, un travail sur les tendons beaucoup plus que sur les muscles. La non-force permet d'obtenir le relâchement musculaire pour favoriser et optimaliser l'interception de l'attaque de l'opposant, avec tout le potentiel de réflexe et de vitesse nécessaire.

Dans la théorie du coude ou « la lecture dans les coudes »selon un ancien eleve de yip man, tout mouvement lors d'une attaque est détecté par l'observation du coude. Aucun mouvement de poings ou de jambes ne peut être exécuté sans le déplacement du coude dans l'espace.

Le Wing Chun n'est pas un style dur mais un style souple où le pratiquant doit être relaché pour développer une force elastique, coller les bras à l'adversaire et se servir de sa force pour la lui renvoyer. La puissance des frappes vient aussi de l'alignement du corps avec les bras. Ce n'est pas juste le poing qui frappe mais tout le corps aligné d'un bloc.

5. Méthodes d'enseignement

6. Le développement du Wing Chun en occident et en France

  • Chercher un club
  • Clubs par pays : Wing Chun Kung Fu en France - Wing Chun Kung Fu en Belgique - Wing Chun Kung Fu en Suisse - Wing Chun Kung Fu au Canada - Wing Chun Kung Fu au Maroc - Wing Chun Kung Fu en Algérie
  • Équipements de Wing Chun Kung Fu dans la boutique de Webmartial




    Forum de Webmartial - Messages récents 
    [Wiki libre - Techniques] Shadow-boxing, « boxe de l’ombre » par jomtien Aujourd'hui à 09:16:41
    [Stages] Stage MMA avec Jess Liaudin par fredxxxx mars 24, 2017, 22:56:16 pm
    [Québec] Re : Re : Les secrets par võ sinh rod mars 24, 2017, 22:55:20 pm
    [Kung fu] Re : l'ombre de la vérité wing chun par lsd mars 24, 2017, 08:13:22 am
    [Kung fu] Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun par ombre en plein jour mars 24, 2017, 00:35:41 am
    [Kung fu] Re : l'ombre de la vérité wing chun par niveau 2 mars 23, 2017, 23:59:43 pm
    [Kung fu] Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun par võ sinh rod mars 23, 2017, 23:28:40 pm
    [Kung fu] Re : Re : Re : Que feriez-vous si vous rencontriez Bruce Lee ? par võ sinh rod mars 23, 2017, 23:22:46 pm




    Commentaires (10)

    jhonny lee - 15-11-2009 18:21:05  
    je suis pres mon maitre

    klash - 03-02-2010 14:14:43  
    ce sport est dur a apprendre mais une fois les technique asimilé vous allumé votre adversère

    stephy - 26-05-2010 11:54:46  
    j'adore ce sport mais seulement je n'ai pas de chance de le pratiquer . car dans mon pays il n'existe pas de maitre en wing chune (le cameroun) si non je fais des recherche perso. s'il y'a quelqu'un qui puisse m'aider je vous laisse mon adress: stephanefred@yahoo.fr je repond au +237 96428474. merci

    Gambo4 - 23-08-2010 00:30:15  
    Avant d' allumer un adversaire, il serait preferable d'
    apprendre l' orthographe. Au moins un peu.

    Shen - 25-08-2010 17:42:59  
    Article très interessant !
    Le wing chun est un art martial fascinant et donne envie d'etre decouvert... d'ailleurs je vais me renseigner à un dojo pratiquant cet art martial.

    De plus le Wing chun se fera un peu plus connaitre sur notre continent avec la sortie prochaine du dvd du film Yip Man

    Bravo à Webmartial.com, super site!

    Capoeira7 - 04-01-2012 17:37:35  
    Bonjour je me présente Filipe je fait du wing-chung depuis un an je
    suis super satisfait ça ma beaucoup aider pour la confiance en soit et
    en sagesse je m'entraîne dans une école de Victor kan et mon sifu et
    super il nous encourage à donner le meilleur de soit et le résultat se
    fait sentir j'encourage tout le monde à le faire. Merci

    chenzhen - 17-07-2012 17:53:02  
    c'est un excellent article qui éclaire un peu sur la vie de Yip Man . Le Wing chun a une particularité , c'est sa garde qui permet à un élève assidu de contrer toute attaque.

    djaffar - 04-11-2012 18:55:05  
    je suis pret mon maitre

    Marco - 20-02-2013 15:11:07  
    est ce que quelqun aurait une adresse pour apprendre et decouvrir le wing tsun svp.j habite en belgique mes je suis tout prers de la france je vous en serrez reconnaissant merci et bonne journee a tous

    damien - 23-05-2013 22:01:25  
    salut stephy, pourquoi n'enmènage tu pas en france pour apprendre le wing tsun?




    Ajouter un commentaire
     
    Pseudo :
      Votre email : (ne sera pas affiché)
    Votre évaluation de cet article :
     
    Commentaires :
    Recopiez le texte de sécurité ci-dessous :

    Me prévenir par email lorsqu'un commentaire est posté pour cet article




    Webmartial - Menu 

    Accueil  -  Forum  -  Chercher un club  -  Wikimartial  -  Boutique

    MMA  -  Actualités  -  Interviews  -  Articles  -  Annuaire de sites

    Blog de Webmartial  -  Suivez-nous sur Facebook

    Votre pub sur Webmartial  -  Contact  -  English version

  •